Les hommes font l'histoire

46/50 Jacques Van Den Hende

Jacques est un mécanicien comme on n'en fait plus. S'il ne parvient pas à trouver immédiatement une solution à un problème, il n'en dormira pas de la nuit. "Les jeunes ingénieurs pensent trop vite à une défaillance de logiciel, mais moi, je vérifie toujours deux choses en premier lieu : les fusibles et la tension de la batterie. L'électronique passe en second lieu. Et si la cause du problème reste inconnue, je me creuse la tête jusqu'à ce que je la trouve."
Jacques est un technicien de produit et se consacre aux problèmes électriques ainsi qu'au test des voitures de production. Lorsqu'il a rejoint Volvo, il y a bien des années, les voitures n'étaient pas aussi compliquées que maintenant. Il a commencé par le montage des réservoirs d'essence sur les Volvo série 200, et a joué un rôle dans le lancement de la Volvo 850. "Pour cela j'ai dû travailler un long moment en Suède", explique-t-il. "Ce n'était pas simple pour notre vie de famille, mais il s'agissait d'une chance extraordinaire et heureusement, ma femme est très autonome." Jacques est ensuite devenu accompagnateur d'équipe dans la Zone finale, où les voitures sont examinées minutieusement. Il a d'abord travaillé dans un garage Peugeot pour ensuite rejoindre Volvo, car celle-ci proposait le double de son salaire. Mais ce qu'il apprécie le plus chez Volvo, c'est qu'il s'agit d'une entreprise qui offre des opportunités à ceux qui souhaitent aller de l'avant. Jacques met également toutes ses connaissances techniques à profit dans l'entretien de sa Volvo P1800. "Un modèle de légende", nous assure-t-il. "C'est la voiture du Saint, la série télé. Je l'ai achetée il y a 17 ans, mais elle a été construite en 1965 en Suède. Le châssis était encore en bon état, et je l'ai donc restaurée avec mon père. L'année passée, j'ai fait chez Volvo la connaissance d'Irv Gordon, l'homme qui a parcouru pas moins de 3 millions de miles dans la même voiture. C'est bien la preuve que les Volvo sont faites pour durer !"

Né en: 1960
Entré en service en: 1982
Numéro de personnel: 1344

haut de la page