Les hommes font l'histoire

48/50 Patric Van De Velde

Patric a une mission : augmenter sans cesse la qualité de Volvo. C'était le cas lorsqu'il était à la tête de l'Assemblage final, et ça l'est encore aujourd'hui, à son poste de Manager qualité. "La qualité est l'alpha et l'oméga de tout de ce que nous faisons", dit-il. "Une usine qui se focalise sur la qualité est une usine efficace. Dans les usines, nous assemblons des milliers de pièces en un seul produit, pour lequel le client a déboursé une somme respectable. Si vous partez du point de vue des statistiques, vous pourriez accepter une erreur de temps en temps. Or, le client ne raisonne pas de cette façon-là. Pour lui, le résultat est bon ou ne l'est pas." Patric sait que la qualité de Volvo se trouve à un niveau élevé et s'améliore d'année en année. Mais, en tant que Manager qualité, il n'est jamais satisfait : on peut toujours faire mieux. "Nous pouvons mettre au point les routines adéquates, créer des instructions de travail efficaces et claires, instaurer des systèmes de qualité exemplaires, mais le plus important est l'attitude de nos collaborateurs. Nous devons bien avoir conscience que nous sommes une équipe de responsables de la qualité, qui fabriquent un produit de qualité. Dans tout ce que nous faisons, nous devons penser au client final, un homme ou une femme qui, à un moment donné, prendra possession de la voiture qu'il ou elle a commandée. Cette dernière sera alors observée sous tous les angles et sous toutes ses coutures de manière extrêmement critique. Le client est LE critère de la qualité." Voilà pourquoi Patric insiste sur un code comportemental qui donne à la qualité une place essentielle, ainsi que sur la discipline nécessaire. "Nous pratiquons un sport de haut niveau", ajoute-t-il. "Nous jouons en Ligue des Champions. Cela demande de l'implication et de la discipline, pour chaque minute passée sur le terrain."

Né en: 1957
Chez nous depuis: 1983
Numéro de personnel: 51436

 

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